Comment Devenir YouTubeur?
Votre carrière commence maintenant
A l’époque de la starac tout le monde voulait être chanteur. Aujourd’hui avec l’essor du marketing d’influence sur les réseaux sociaux des stars de la téléréalité, de plus en plus de personne veulent se lancer et devenir un Youtubeur ou une YouTubeuse a succès.
Et même si la concurrence est rude, cette profession peut s’avérer être très lucrative. Et si vous vous demandez combien gagne un Youtubeur, n’hésitez pas à visiter notre article prévu à cet effet. De plus, c’est un boulot qui demande de la créativité, une passion mais aussi une expertise pour le sujet que vous adorez et un bon matériel.
Et le tour est joué enfin presque. Devenir un Youtubeur professionnel n’est pas une mince affaire. Derrière chaque célèbre influenceur / Vlogger se cache beaucoup d’effort, d’acharnement, d’erreurs, de remise en question et de doute.
Être Youtubeur c’est un engagement que vous vous faites de rester fidèle a vos valeurs, une envie de partager votre savoir mais aussi le courage de vous mettre a nue devant le monde entier et ça régulièrement.
Avec tant de choses à prendre en compte, il est difficile de rester sur la bonne voie pour devenir un Youtubeur.
Cet article vous fournira la liste des choses à faire si vous souhaitez devenir les prochains influenceurs en vogue sur YouTube comme Squeezie ou Natoo.
01.
Définissez l'objectif de votre chaîne
Quel est votre but premier et la raison pour laquelle vous voulez devenir un Youtubeur et faire des vidéos ? Voulez-vous créer des vidéos informatives sous forme de tutoriels dans le but d’aider vos abonnées à être plus autonomes ?
Avez-vous envie de partager vos avis, vos expériences, vos bons plans dans le but d’aider les gens à prendre de meilleures décisions ?
Vous voulez être reconnu pour vos talents et expertise ?
Décrivez l’objectif que vous souhaitez atteindre par le biais de votre chaîne afin de donner une orientation à vos vidéos. Cela vous aidera également à prendre un départ solide et cohérent au lieu d’essayer de couvrir tout et n’importe quoi.
02.
Choisisez votre niche
Ayez une idée précise le sujet et l’angle sur lesquels vous allez vous concentrerez. Restez focus et ne vous éparpillez pas en essayant de couvrir trop de sujets à la fois.
Evidement positionnez-vous sur une thématique que vous connaissez et adorez. Vos futures abonnées reconnaitront votre authenticité et auront d’autant plus envie de regarder vos vidéos si elles sont faites passion. De plus, si vous produisez régulièrement des vidéos, il sera plus facile d’attirer des spectateurs intéressés par votre contenu.
Une fois que vous aurez commencé à développer clairement un contenu unique et spécifique, vous pourrez élargir vos connaissances dans d’autres niches voisines et devenir un véritable expert.
03.
Élaborer un calendrier éditorial
Le fait d’avoir des échéances et une routine stricte vous aidera à garder un rythme pour planifier et produire et votre contenu a temps. Cela donnera à vos abonnés l’assurance qu’ils peuvent compter sur vous pour de nouvelles vidéos.
Ainsi, avant même de commencer à créer votre chaîne YouTube, vous devez savoir quand vous allez tourner vos vidéos, les éditer et les publier. Mais aussi combien de temps chacune de ces taches va vous prendre.
Il est préférable de commencer avec une diffusion hebdomadaire. Et lorsque vous vous serez familiarisé avec votre mode de production, vous pourrez commencer à augmenter la fréquence.
04.
Investissez dans votre équipement
L’époque où les Youtubeurs pouvaient s’en tirer avec des images floues et mal tournées et s’attendre à avoir du succès est révolue.
La caméra de nos smartphones suffit pour certaines vidéos mais si vous voulez égaler les meilleurs Youtubeurs vous devrez vous procurer un matériel de qualité.
La qualité vidéo minimale de vos vidéos doit être en HD (1080p), et il est bon de savoir que de plus en plus de Youtubeurs adoptent le 4K. A bon entendeur.
Vous devez également choisir la caméra qui convient le mieux à votre style de tournage. Pour les courts enregistrements en déplacement, un appareil photo compact avec stabilisation d’image pourrait être idéal, mais pour une meilleure qualité de production, un appareil photo DSLR (Digital Single Lens Reflex) pourrait être plus approprié.
Avec les DSLR, la lumière qui traverse l’objectif est reflété au travers d’un miroir vers le viseur, mais dans un appareil sans miroir, la lumière traverse l’objectif et va directement vers le capteur.
Les appareils sans miroir sont généralement plus légers et peuvent être plus rapides, mais les DSLR sont plus robustes et ont une plus grande autonomie.
05.
Le montage peut faire toute la difference
Le montage est surement une carte maitresse encore peut exploiter par les Youtubeurs débutants. Cependant cette étape, une fois maitrisée peut tout changer et propulser vos vidéos dans la cour des plus grands influenceurs.
Le montage de vos videos vous permet de créer un rythme, un style et une identité visuelle. Oui rien que ça.
Il n’existe pas de meilleur programme que MiniTool MovieMaker pour le montage complet d’une vidéo. Et bonne nouvelle c’est totalement gratuit.
Windows Movie Maker et iMovie seraient un bon début. Vous disposez également d’autres options peu coûteuses comme Filmora et Corel VideoStudio.
06.
N'oubliez pas le SEO
Vous avez passé un temps fou à planifier, filmer, éditer vos vidéos dans le but qu’elles soient vues. Alors la bonne nouvelle, le référencement sur YouTube, n’est pas encore exploité et cela pourrait jouer en votre faveur pour devenir un YouTubeur de premier plan.
En optimisant correctement votre chaine et vos vidéos, vous aurez beaucoup plus de chances d’être vu sur YouTube. L’algorithme de YouTube prend en compte des éléments tels que le titre, la description, les hashtags et les mots clefs que vous utiliserez pour tagger votre vidéo.
Télécharger notre Ebook sur référencement sur YouTube pour plus d’informations.
07.
Monétisez votre chaîne
Enfin, le meilleur pour la fin. La monétisation de votre chaîne YouTube.
Pour commencer à gagner de l’argent, vous aurez besoin d’un public engagé qui regarde régulièrement vos vidéos. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez adhérer au programme de partenariat YouTube.
Pour pouvoir bénéficier de ce programme, vous devez être en règle avec YouTube, avoir passé 4000 heures de visionnage public au cours des 12 derniers mois et avoir au moins 1000 abonnés.
Vous pouvez également gagner de l’argent sur YouTube en vendant un produit ou un service, en faisant du marketing d’affiliation ou en devant l’ambassadeur d’une marque auprès de vos abonnées.